L’AMR-WB est un algorithme de codage de la parole sur une large bande de 50-7000 Hz, à comparer aux codecs à bande étroite de 300-3400 Hz. AMR-WB est codifié G.722.2, standard UIT-T pour la parole.
L’AMR-WB est utilisé par le service nommé « Voix HD » par certains opérateurs.
La voix HD n’est pas un service de VoIP, même si de nombreux éléments le font penser. Le service est en mode circuit commuté qui est la base du service de téléphonie mobile, ce que l’on appelle couramment « GSM ». Pour des raisons de déploiement, la plupart des opérateurs mettent en œuvre le système sur leurs stations 3G/3G+, et plus rarement sur les 2G (GSM). La communication commerciale sur les réseaux 3G mettant l’accent sur les fonctions Internet, on en oublie que ces réseaux supportent aussi le service de téléphonie en mode circuit, tout comme les réseaux 2G.
La transmission emprunte les mêmes canaux, et bénéficie des mêmes conditions et de la même qualité de service que la communication voix mobile « classique ». La priorité des conversations (sur les données en mode paquets) en cas de forte charge réseau reste valable, et les ressources restent mobilisées durant une liaison jusqu’à sa libération même si d’autres utilisateurs sollicitent le réseau.
Les débits utilisés sont sensiblement les mêmes qu’avec le GSM, l’extension de bande est due non pas à un débit supérieur mais à une performance accrue de l’algorithme.
L’objectif premier étant la conversation téléphonique, le système et le codage ont été conçus pour un délai de latence modéré, proche de celui des conversations mobiles standard (voire meilleur).