Les antennes que nous fournissons avec nos produits sans fil conviennent à un usage ordinaire, mais ne couvrent pas toutes les situations. Par exemple, il est parfois nécessaire, pour une performance correcte, d’éloigner l’antenne du codec, plus que ne le permet le câble de l’antenne fournie.
Il est déconseillé d’utiliser cette antenne en y adjoignant un câble de « rallonge ». Ceci conduit à des pertes radio excessives, donc une performance médiocre.
La solution recommandée est de se procurer une autre antenne, et un câble de raccordement pour la relier au codec. Nous vous conseillons de consulter un revendeur spécialisé qui pourra vous guider dans ces choix et vous proposer des produits adaptés à vos besoins.
Pour l’antenne, les critères de choix à prendre en compte sont :
* Le type de montage : extérieur/intérieur, sur toit/mur/mât/pare-brise…
* La directivité : il peut être nécessaire d’utiliser un modèle à forte directivité à pointer vers la station de base
* Les bandes à couvrir : une antenne multibandes est plus polyvalente, mais il est aussi possible de se restreindre à une bande unique pour une installation fixe. Dans tous les cas, renseignez-vous sur la couverture dans la zone. La documentation du codec indique les bandes supportées, à croiser avec les spécificités du pays et de l’opérateur.
Pour le câble, les éléments à prendre en compte sont :
* La longueur du câble.
* L’impédance caractéristique : 50 Ohm.
* La qualité du câble : notamment les pertes dans le câble. Si le câble est long, il faut rechercher de faibles pertes par unité de longueur. Il faut de préférence que le câble n’occasionne pas plus de quelques dB de pertes dans les bandes de fréquence utilisées (en général, 2100 MHz pour l’UMTS). En général, les câbles à faible perte sont plus coûteux et de plus gros diamètre.
Note: un amplificateur n’est pas approprié, car contrairement à une « descente » TV ou satellite, l’appareil doit aussi émettre vers la station de base.
* Connecteurs : du côté du codec, il s’agit d’une prise SMA (exception pour Scoopy+ : prise Hirose MS-151NB). Du côté de l’antenne, cela dépend du modèle de celle-ci (une des raisons pour sélectionner en premier lieu l’antenne). Evitez autant que possible les adaptateurs de connectique, car toute connexion représente des pertes HF supplémentaires.
Attention : les solutions du type « femtocell » que proposent les opérateurs sont souvent efficaces pour améliorer la réception, mais ne relayent pas le service « Voix HD ». Elles ne sont donc pas viables si vous souhaitez utiliser ce service. Au contraire, si l’antenne du codec est dans la zone de couverture d’une femtocell, il faut prendre soin de ne pas inscrire la carte SIM utilisée dans la liste des utilisateurs de cette femtocell.