Utilise les connexions IP mobiles d’AETA pour tenir son public informé
La station de radio commerciale française Sud Radio fait confiance à AETA Audio Systems pour l’aider à fournir des informations et des nouvelles à son audience. La radio axée sur l’actualité, le social, la politique, l’économie et le sport, fait appel aux codecs ScoopTeam, Scoopy +S et Scoop 5S d’AETA pour la couverture de divers événements extérieurs depuis 2014.
La chaine, qui couvre des informations d’actualité telles que les élections nationales ou le mouvement des Gilets Jaunes du pays, a opté pour les produits AETA en raison de leur flexibilité et de leur polyvalence. Au fil du temps, Sud Radio continue de bénéficier des nombreux avantages offerts par les machines, notamment celui de garantir des diffusions IP mobiles à distance sans artefacts.
Pendant les manifestations des Gilets jaunes, qui ont débutées en 2018, par exemple, la station s’est tournée vers le ScoopTeam d’AETA lorsqu’elle a eu besoin d’un appareil polyvalent capable de fonctionner comme un studio portable. La capacité mobile 4G intégrée de l’appareil et la fiabilité des performances IP ont joué un rôle fondamental dans le succès de la couverture, par la station, de ces manifestations. La fiabilité et la facilité d’utilisation de l’appareil ont permis à la station de diffuser en direct pendant trois heures, sans avoir à se soucier de la gestion des lignes IP ou RNIS.
Après avoir été témoins des reportages sans faille de leurs collègues couvrant les Gilets Jaunes. Le scepticisme initial, quant à la fiabilité des connexions IP mobiles, a disparu. Le reste de l’équipe de la station a donc décidé qu’il était temps d’élargir leur utilisation des liaisons IP mobiles avec les produits AETA. Depuis lors, Sud Radio a multiplié les programmes à distance et propose désormais, depuis l’ensemble du territoire, des émissions régulières en direct.
Pendant le confinement, les techniciens de Sud Radio ont distribué des unités Scoopy et ScoopTeam à tous les collaborateurs de la station afin qu’ils puissent diffuser depuis chez eux. Selon Misha Agard, administrateur système de Sud Radio, pour ces diffusions, l’utilisation du service SIP a grandement facilité la migration.
« Nous utilisons les produits AETA tous les jours et ils continuent à démontrer leur fiabilité dans n’importe quelle situation », a déclaré Agard. « Nous avons également fait preuve de créativité pour tirer le meilleur parti des unités afin de maximiser leurs avantages. De plus, grâce à leur stabilité et à la qualité de leurs connexions, nous n’avons plus besoin de louer des lignes RNIS ou IP et nous économisons beaucoup de temps et d’argent en utilisant des connexions sans fil grâce aux cartes SIM logées dans les ScoopTeam ».
Alors que ScoopTeam a été conçu à l’origine comme un pupitre commentateur pour les événements sportifs, la créative équipe de Sud Radio, a commencé à utiliser l’unité en connectant simultanément quatre microphones/casques pour transmettre des émissions en extérieur et ainsi utiliser le codec comme un mini studio mobile complet. Ceci leur a grandement facilité la couverture des manifestations des Gilets Jaunes. « Cela nous permet de faire des reportages depuis pratiquement n’importe où et, grâce à la capacité du ScoopTeam à établir des liaisons IP fiables, de tenir nos auditeurs au courant des dernières nouvelles du terrain ».
Pour Yann Vonarburg, directeur général d’AETA Audio Systems, la créativité de Sud Radio avec ScoopTeam et toutes les unités d’AETA illustrent le vaste potentiel que les produits offrent au marché de la radiodiffusion. « La facilité d’utilisation et la fiabilité des connexions en toutes circonstances sont essentielles et permettent au personnel de la station de faire son travail avec succès en transmettant des informations importantes à son public. C’est exactement ce que AETA veut offrir à ses clients ».
Basée à l’origine en Andorre, Sud Radio, qui diffuse dans le sud de la France et en région parisienne, est une filiale de Fiducial Medias et est membre d’Indés Radios et du Syndicat des radios indépendantes (SIRTI).